Peugeot 308 II – un restylage en Bavière

Lancée en 2013, la 2ème génération de la Peugeot 308 s’offre un restylage en cette année 2017. Poussée par le succès de la 3008 et 5008, la compacte favorite de la marque au lion est désormais dotée d’une face avant plus agressive comme ses grandes sœurs SUV et surtout une nouvelle gamme de motorisation qui anticipe avec la future norme de dépollution Euro 6.c le tout accompagné de la nouvelle boite EAT8.

Pour prouver qu’elle passe partout, direction les routes de Bavière. À la frontière autrichienne et notamment sur la magnifique route “Roßfeldpanoramastraße” dont une partie de la route de crête sert de frontière entre l’Allemagne et l’Autriche.
Pour la petite anecdote, cette route est visible dans plusieurs films dont notamment Indiana Jones et la dernière croisade. Indy vient sauver son père enfermé au Brunwald Castle. La scène de conduite est filmée sur cette magnifique route panoramique.

Roßfeldpanoramastraße

Pourquoi la Bavière?

Volonté affichée de la part de Peugeot de venir faire un appel de phare sur les routes de la “voiture du peuple” … Ou alors plus simplement, l’équipe Peugeot a peut-être entendu les appels de certaines personnes qui ne supportent pas trop la chaleur et donc les fronts de mer et préfèrent la fraîcheur et la verdure de la montagne 😉

peugeot 308 gt line champs erika
Voilà ce qui arrive quand on laisse le volant à Erika. Elle se croit dans un SUV et on finit dans les fleurs …

C’est avec ma copilote attitrée Erika de Girltendance que nous arpentons la Bavière et ses lacets de montagne. Du lac d’Hintersee jusqu’à la route panoramique, les différentes motorisations répondent à l’appel de la route

  •  Peugeot 308 GT Line (BlueHDi 130 s&s BVM6) blanc nacré
  • Peugeot 308 SW GT (BlueHDi 180 s&s EAT8) bleu magnetic 
  • Peugeot 308 Allure (BlueHDi 150 s&s EAT6) Rouge Ultimate

C’est joli la Bavière !

Nous partons de Salzbourg au volant du 1.5l 130ch, nouveauté 2017 qui remplace le 1.6l 120ch. Le peu de portions d’autoroutes illimitées ne nous permettrons pas de juger de la puissance de la compacte, mais elle est réactive dans les virages et l’activation du mode sport offre des sensations sympathiques avec une direction plus ferme et un son du moteur décuplé artificiellement dans l’habitacle.

peugeot 308 interieur gt

Après avoir testé de nombreux SUV ces derniers mois, la position de conduite plus sportive de la 308 parait presque bizarre. Mais le petit volant cuir de la finition GT Line permet de mieux appréhender le i-cockpit. Le système multimédia est moins intuitif et moins complet que celui de 3008 mais possède bien entendu tout ce que l’on attend d’une voiture en 2017 : cartographie, apple carplay & android auto.

peugeot 308 gt line baviere

Après une première étape, nous échangeons notre GT Line pour le break. Un empâtement plus long mais surtout la nouvelle boite 8 rapports et 180ch sous le capot. Idéal pour grimper la montagne sur la “Roßfeldpanoramastraße”.

peugeot 308 sw gt lac hintersee
J’en suis même venu à désactiver le mode sport assez rapidement sous les grognements de ma copilote qui s’accrochait aux poignées de porte dans les virages.

peugeot 308 sw gt roue panoramique

Pour finir, nous testons la finition Allure en 150ch qui sera un des modèles les plus vendus en termes de mix. On repasse sur des 16 pouces au lieu de 17 pouces sur la GT Line. Et surtout un intérieur cuir blanc qui plaira beaucoup à Erika.

peugeot 308 toit panoramique interieur cuir blancPeugeot 308 allure

Quelles évolutions pour ce restylage Peugeot 308 II ?

Comme je le disais en introduction, c’est principalement la face avant avec son nez plus agressif et le retour du lion sur la calandre qui diffère.
A l’arrière, le seul changement réside dans les trois griffes lumineuses qui sont désormais allumées en permanence.

Peugeot 308 - peugeot 308 sw
Peugeot 308 sw et Peugeot 308

A l’intérieur, le poste de conduite Peugeot i-Cockpit avec volant compact et les systèmes d’aide à la conduite dont l’alerte de franchissement involontaire de ligne, le régulateur de vitesse adaptatif, la caméra de recul à 180°…
Et bien sûr les nouvelles motorisations.
Les versions GTi seront testées courant du mois de juillet (sur circuit) donc je vous en reparlerais très vite.

Peugeot 308 II à partir de 20.550€

peugeot 308 osterreich

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire