Mon Best of du salon automobile de Genève 2018

Le 88e Geneva International Motor Show ou GIMS pour les intimes vient tout juste de fermer ses portes. Ce rendez-vous incontournable en Europe est toujours l’occasion de croiser le top des tendances de l’année.
Entre les premières apparitions de modèles prêt à s’afficher en concession dans l’année ou les hypercars à plus de 2 millions d’euros, chacun y trouve son compte de voitures à photographier.

Même si cette année, la thématique invitait à penser au futur avec les motorisations électriques, Le pétrole a encore de beaux jours devant lui pour quelques temps encore.
Petit tour d’horizon de modèles prêt à rouler qui m’ont fait de l’œil et que j’espère bien conduire en 2018

Volvo & Polestar – l’offensive suédoise

gims - volvo v60
Volvo V60 ou le break premium dynanique. Poussé par le succès des modèles XC (les SUV) et notamment le XC40 élu voiture de l’année 2018, Volvo se permet le privilège de revenir à ses premiers amours, le break.

gims - polestar 1
Non loin de là, on trouvait la Polestar 1, anciennement sous-division sportive de Volvo, la marque propose désormais en pré-commande son premier coupé sportif hybride de 600 ch. Véritable laboratoire des futures motorisations hybrides du géant de Göteborg, la Polestar 1 devrait avoisiner un prix de 50.000 à 100.000€ à sa sortie.

Lexus se SUVise une nouvelle fois et Toyota fait crisser les pneus

gims - lexus UX
Lexus UX, lancé sur le segment très convoité des SUV Compact, le nouveau UX bénéficie des dernières innovations Lexus : Nouvelle plateforme, nouveau moteur hybride, transmission intégrale électrique et cette calandre si typique de la marque Japonaise. Les premiums allemands tremblent déjà. Annoncé pour le printemps 2018, je vais surveiller de prêt la bête.

gims - toyota GR Supra racing concept
Bon ok, on ne risque pas de croiser la Toyota GR Supra Racing Concept sur route de si tôt, mais j’avoue qu’une session sur circuit me plait toujours autant avec l’équipe Toyota / Lexus. En tout cas le design est très réussi.

Groupe PSA – Peugeot porté par l’annonce de la 508 First Edition

Avec l’absence de DS et Opel pour le groupe PSA, Les regards étaient braqués sur les marques historiques. Chez Citroën, On trouve la C4 Cactus que j’ai testé récemment et le Berlingo. Il faudra attendre cet été pour voir le restylage de e-mehari ou la fin d’année pour découvrir le superbe C5 Aircross.
gims - peugeot 508 first edition
Du coup, c’est chez Peugeot que tout se jouait. Grand vainqueur, l’année dernière, du prix de voiture de l’année avec 3008. Le lion rugissait du haut de sa statue de 15 mètres de haut.
Juste en dessous c’est la first edition de la nouvelle 508 qui s’était dévoilée quelques jours avant en images. La berline Sochalienne, boostée par la montée en gamme de la marque, souhaite s’attaquer aux voisines outre-rhin. Très honnêtement c’est très réussi selon moi, là encore il me tarde de jouer avec l’EAT8 qui équipe désormais de nombreux modèles de la gamme.

Škoda et la vision X

Chez le constructeur tchèque, les nouveautés de l’année sont le SUV compact Karoq et le restylage de Fabia.
gims - skoda vision X
Du coup, j’aurais bien aimé avoir la vision X pour engager la conversation avec la demoiselle … (blague misogyne dont je m’excuse)

Porsche et la GT3 vert … Fluo

gims - porsche 911 GT3RS
La star du stand Porsche s’appelle 911 GT3 RS. Cette 911 type 991 phase 2 GT3 RS (ouf c’est dur à dire sans respirer ça) se veut le modèle attendu par les puristes du cheval noir de Stuttgart.

Kia – Stinger impose encore son empreinte

gims - kia ceed et stinger
Chez Kia, l’ombre de la Stinger plane toujours un peu. Pourtant la nouveauté de l’année c’est la nouvelle Ceed. 3ème génération de la compact coréenne qui perd son apostrophe et gagne des centimètres en long et en large.

Jeep prêt à franchir le rubicon

gims - Jeep new wrangler
En attendant l’arrivée du Trackhawk sur le marché européen. Cette version survitaminée du Grand Cherokee passe ainsi de 468ch (version SRT) à 707ch (version Trailhawk)
C’est du côté du Wrangler qui s’offre un restylage que mes yeux se seront arrêtés. Définitivement prêt à franchir le Rubicon au volant de cette Jeep pure jus.

Huyndai roule à l’hydrogène

gims - hyundai nexo
Quand, mon papa, diéséliste devant l’éternel en vient à me demander, pendant l’apéro, comment on produit l’hydrogène qui servira à alimenter le nouveau Hyundai Nexo, je me dis que les constructeurs ont franchi un cap dans l’éducation des masses. Il me tarde donc maintenant d’avoir un cours directement par Hyundai (ou par Toyota avec la Mirai) afin de pouvoir lui expliquer.

Cupra Ateca – une nouvelle marque ?

gims - cupra ateca
Non, ne cherchez pas le logo Seat sur cette Ateca, il s’agit bien d’une Cupra. Je vous sens dubitatif? En fait Cupra est le nom de la nouvelle gamme sportive de Seat et comme de nombreux constructeurs, ils ont décidé de lancer une nouvelle marque pour bien différencier les deux gammes. Première d’une future gamme d’au moins 7 modèles annoncés sous 4 ans. L’Ateca est équipée d’un moteur TSI de 300ch.

Audi renouvelle ses modèles

gims - audi a6
Après l’Audi A8 que j’ai testé cet hiver et l’Audi A7 sportback c’est au tour de Audi A6 de prendre un petit coup de jeune. Elle prend pour base l’équipement technologique de A8, plutôt une bonne nouvelle.

Alpine et Tissot

gims - alpine A110
Vous allez me dire, mais l’Alpine A110 c’était la nouveauté de 2017? Et vous aurez raison, après une « première édition » c’est au tour des modèles pure (entrée de gamme) et légende (haut de gamme) de faire leur entrée en piste. Vous avez loupé un des 1955 exemplaires de la première édition, désormais vous allez pouvoir rouler en Alpine.

gims - alpine A110 et boitier tissot
Et en option en plus de rouler dans la berlinette, vous allez pouvoir en option vous offrir une montre Tissot (le chronographe officiel de l’équipe Signatech Alpine). Le boitier sera démontable de votre bracelet et s’encastrera parfaitement sur le tableau de bord de votre A110 et vis versa.

Ford rend hommage à la Mustang GT du film Bullit

Pour les 50 ans du film du même nom, Ford rend un hommage à cette mythique GT Fastback qui s’envolait dans les rues de San Francisco
Ford Mustang BullitPour les amateurs du genre, vous pouvez lire le résumé de la soirée de présentation en présence des descendants de la famille McQueen qui avait lieu la veille des journées presse.

Les autres constructeurs présent au GIMS

gims 2018

Bien sûr, j’ai oublié de nombreux modèles et constructeurs. Je regrette l’absence d’Infiniti pour qui j’ai toujours une affection particulière, surtout que cette année correspond au restylage du modèle phare la Q50.
Du côté de Chez Nissan, VW, Mercedes … Beaucoup de Concept-Car et j’avais décidé de faire un article sur des voitures qui potentiellement arrivent sur route dans l’année.

gims vue du salon

Un grand merci à Raphaëlle de miss280ch pour le coup de main photographique.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire