Mc Blend célèbre l’Irlande

Avec un très gros retard, je vous présente le contenu de la box de whisky Mc Blend spéciale Irlande du mois de mars.
Si vous n’avez pas le courage de relire mon précédent article qui présente le concept de cette box, je vous en rappelle le principe et le tarif.

4 flacons de 5cl de whisky sélectionnés par l’équipe Mc Blend livrés à domicile pour la somme de 39.90€
Les whisky sont choisis par le spécialiste des spiritueux Lucas Berthuit selon ses envies ou selon une thématique.
J’avais déjà eu l’occasion de présenter une spéciale France, qui a été suivi par une 100% japon et une 100% sélection américaine.

En mars on célèbre la Saint Patrick avec Mc Blend

St Patrick, saint patron des irlandais que l’on fête le 17 mars, il était presque indispensable que la sélection en question lui rende honneur.
Pour cela on retrouve quatre irish whiskey dont deux Single Pot Still :

  • Redbreast Single Pot Still (40%)
  • Green Spot Single Pot Still (40%)
  • West Cork Glengarriff Series Peat Charred Cask (43%)
  • Teeling Rum Cask (46%)

Redbreast et Green Spot

Je regroupe sous le même paragraphe ces deux whiskeys car ils sont tous les deux produits par la distillerie Midleton située dans la ville du même nom dans le comté de Cork au sud est de l’Irlande.
Le Single Pot Still est une appellation qui désigne un whiskey irlandais produit avec de l’orge malté et non maltée dans un alambic dit Charentais.

jura - alambic distillerie
Exemple d’alambic charentais à la distillerie Jura

Loin d’être une excentricité de goût, l’utilisation de l’orge non maltée était surtout dû à une histoire de taxe sur le malt. La pratique est restée et a permis de créer une particularité.

Le Redbreast est vieilli en fût de Xérès Oloroso espagnol. Alors que le Green Spot est un assemblage de whiskeys de 7 à 10 ans élevés en fût de bourbon et en fût de sherry.
Belle sélection de la part de Mc Blend pour les deux représentants officiels selon moi du whiskey Irlandais.

West Cork Glengarriff Peat Charred Cask

On reste du côté de Cork avec un Whiskey plutôt rare en Irlande puisque celui-ci fait la part belle à la tourbe, plutôt réservée aux whisky écossais de Islay ou des Orcades notamment.
Pour ceux qui craignent les effluves de la tourbe dans leur whisky, il faut noter que celle-ci est plutôt bien maîtrisée. Au nez elle n’est pas agressive, par contre en bouche, on retrouve cet aspect végétale légèrement anesthésiant. Mais il a tendance a s’estomper assez rapidement.

 

mc blend whisky box

Teeling Rum Cask

On remonte du côté de Dublin avec une distillerie indépendante qui produit du Pot Still depuis 125 ans. Son Rum cask, comme son nom l’indique est vieillit en fût de rhum pour lui apporter une touche vanillée et épicée.
Il s’agit d’un blend embouteillée à 46° sans filtration à froid pour apporter une sensation plus chaude en bouche. Cette chimie particulière du fût de rhum avec un whiskey qui titre haut donne un aspect unique en bouche, à la fois doux et piquant.

Bilan de la dégustation spéciale Irlande

Il est intéressant d’avoir sortie de la cave quelques pépites comme ces 4 flacons, l’Irlande, grande buveuse de whiskey devant l’éternel produit également beaucoup de blend plus souvent passe-partout dont on retient moins le nom.
Ici, on a envie d’y revenir et pourquoi pas de découvrir les autres références des distilleries.

A noter que la prochaine box à la vente est une box 100% sherry, plus fruitée. Si vous souhaitez découvrir par vous même la prochaine box, je vous invite à utiliser le code promo : TENDANCE NOËL qui vous permettra de déduire 10% sur votre panier.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.