Le Tour des terroirs fait une halte gourmande au Mans

A l’occasion des 24h Camions, l’association Le Tour des Terroirs par Elise en partenariat avec l’Institut Paul Bocuse avait mis les petits plats dans les grands.
Les 57200 spectateurs de l’évènement ont ainsi pu découvrir un marché des saveurs au sein du village du circuit composé de producteurs locaux de la région Pays de la Loire.

En marge de ce week-end, une journée des saveurs étaient également organisée le lundi à l’intention des professionnels de la restauration.
Ainsi une vingtaine de chefs et de sommeliers de l’Ouest de la France étaient invités à leur tour à venir découvrir ce marché des saveurs.

tour des terroirs - lycee hotelier sainte catherine
Élèves du lycée hôtelier sainte Catherine

Pas moins d’une dizaine d’étoiles au guide Michelin accompagnées de quelques “bibs” et des MOF (Meilleur Ouvrier de France) ont ainsi pu échanger avec les acteurs du “bien manger” et entre eux autour d’un déjeuner en six services.

tour des terroirs - le menu

Le menu, imaginé par les Chefs renommés de Sarthe (Thomas Pezeril, Jean Sébastien Monne, Vincent Faucher et Xavier Frenot), ont été réalisé par le Lycée Hôtelier Sainte Catherine avec l’aide du Meilleur Ouvrier de France Alain Le Cossec (chef exécutif et directeur des arts culinaires de l’institut Paul Bocuse).

tour des terroirs - huitre vendeenne et pomme
Huître vendéenne
tour des terroirs - escargot du maine
escargot du maine
tour des terroirs - poularde de la cour d armoise
Poularde de la cour d’armoise
tour des terroirs - veau des jardins beauregard
Veau des jardins Beauregard
tour des terroirs - fromages de la ferme gennetay
Fromages de la ferme Gennetay
tour des terroirs - glace fermiere auberdiere
Glace fermière de l’Auberdiere

Le Tour des Terroirs par Elise

L’association Le Tour des Terroirs avec l’Institut Paul Bocuse a été crée afin de valoriser les savoir-faire et produits de nos terroirs.

A l’occasion de son stage dans le Groupe 6TM, Elise GRANDIDIER, étudiante en Mastère Entreprendre à l’EM Lyon et fondatrice de l’association, a pu développer un nouveau tour en Pays de la Loire en accompagnant les organisateurs des 24 Heures Camions sur l’élaboration d’une offre gastronomique locale dédiée à leurs partenaires.

tour des terroirs

En mars 2019, dès la fin de son stage de fin d’étude, Elise Grandidier, et son acolyte Angélique Fiore, partiront faire le Tour des Terroirs de France pendant 5 mois à la manière des compagnons du devoir.

Leur mission : aller à la rencontre des producteurs et des Chefs pour découvrir leur savoir-faire avec des produits des régions de l’Hexagone.
Ces nouveaux rendez-vous seront l’occasion de valoriser tous les pans de l’agriculture, de l’élevage, de la restauration et de la production à la transformation des produits.

Journée des saveurs sur le circuit Bugatti du Mans

A l’invitation de l’institut Paul Bocuse et en bon voisin du circuit Bugatti, je suis venu couvrir l’événement. Il faut dire qu’associer repas gastronomique et circuit Bugatti? Ils savent m’appâter. Encore plus quand l’invitation mentionne un baptême en camion !

24h camions

Un programme sportif et gourmand était proposé en collaboration avec le Groupe 6TM et l’ACO :

▪ Accueil au Welcome du Circuit Bugatti
▪ Baptêmes de piste en camion de course
▪ Apéritif sur le Marché des Saveurs : une occasion d’échanges et de rencontres inédites entre les Chefs et les Producteurs
▪ Déjeuner gastronomique en six services réalisés par les Chefs Renommés de Sarthe présents en cuisine aux côtés du Lycée Hôtelier Sainte Catherine.

Croyez moi, même en ayant déjà parcouru le Bugatti au volant d’une Porsche 911 Carrera 4S, la sensation d’un camion de 1200ch lancé à 160km/h ça fait tout drôle. Un pur plaisir confirmé par Franck Conti qui m’expliquait que ce championnat trop méconnu selon lui malgré le record d’affluence, était avant tout un show familiale moins policé que les versions voitures et motos. En attendant les versions hybrides, les diesel 13 litres font du bruit pour le plus grand plaisir des spectateurs.

24h camions franck conti

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.