Adoptez un barbecue Somagic dans votre jardin

Faites défiler

Je vous présentais il y a quelque temps mon nouveau barbecue Vulcano 3000 du fabricant français Somagic, certains d’entre vous m’ont fait remarquer, à juste titre, que même si l’on pouvait n’allumer qu’une partie de la bête, cela restait quand même un barbecue à charbon de bois un peu imposant (en taille et poids) pour certains jardins.

Bien sûr dans la gamme des produits de la marque, on retrouve bien d’autres références. Somagic est un créateur de barbecues et de planchas, ils en ont donc pour tous les goûts, toutes les tailles et toutes les bourses. Pour autant, tant qu’à installer un barbecue je préfère qu’il soit durable, qualitatif et convivial.

Alors si le Vulcano 3000 est un peu « trop » pour vous, vous pouvez jeter un coup d’œil sur le Vulcano 2500, c’est aussi un modèle qui m’a fait de l’œil au moment de faire mon choix, car il offre un bon rapport qualité/prix.

Le bon compromis pour un barbecue convivial

Le Vulcano 2500 est un barbecue à charbon de bois dont la cuve ronde est d’un diamètre de 53 cm, il est également équipé de deux plaques aux extrémités pour pouvoir poser les plateaux de victuailles. Une fois que l’on a goûté au côté pratique de pouvoir poser les aliments en toute sécurité autour du barbecue (au lieu d’être en équilibre sur une chaise ou autre), on a du mal à s’en passer.

Ce modèle convivial est prévu pour régaler jusqu’à 12 convives, je privilégie les barbecues de grande taille pour éviter de devoir faire plusieurs tournées, en jouant en permanence sur la quantité et la durée de vie des braises en cours. Là au moins, avec une capacité de 12 couverts, on est tranquille que l’on soit 4, 8 ou 12, on peut cuire pour tout le monde en même temps. Cela m’évite d’avoir à passer ma soirée (ou le déjeuner) derrière la grille du barbecue, plutôt qu’à profiter des amis ou de la famille venus pour l’occasion autour de la table.

La qualité de finition et de fabrication du made in France

Dans mes critères de choix, j’ai également mentionné la durabilité du barbecue. Comme beaucoup j’ai commencé par des barbecues que j’appelle désormais des barbecues jetables. Ces références chinoises à petits budgets donnent l’impression de faire une belle économie à l’achat, sauf que quand on doit renouveler son équipement tous les ans parce que la cuve en acier n’a pas tenu plus que les quelques barbecues de la saison d’été, c’est finalement assez frustrant.

Compter une bonne heure pour le montage du Vulcano 2500

C’est peut-être l’âge de raison, mais j’ai décidé de privilégier des matériaux de qualité et une marque française, d’où le choix d’un barbecue avec une cuve en fonte, plus résistante et durable que l’acier (surtout quand il est de mauvaise qualité, comme sur les BBQ à petits budgets). En plus le poids de l’ensemble (23.4kg) stabilise bien le barbecue pour plus de sécurité.

Les astuces des pros du BBQ

Dans tous les cas, succès garanti avec le Vulcano 2500, vous verrez en plus qu’à l’usage ces barbecues à charbon de la marque Somagic sont vraiment pensés pour vous faciliter la vie. Il y a les petits crochets pour suspendre les ustensiles, le support à bouteille en dessous notamment pour caler la bouteille d’huile (et éventuellement la bière du chef), et le contrôle de ventilation.

Et si le vent faisait vraiment des siennes le jour de votre barbecue, ce modèle est équipé d’une soufflerie Turbomagic (alimentée par une pile) pour attiser les braises.

Enfin le Vulcano 2500 dispose de roues pour le déplacer à l’emplacement voulu sans difficultés.

Vous l’aurez compris en optant pour un produit composé de matériaux de qualité et en plus fabriqué en France, on ne peut que devenir le king du barbecue, enfin pour ceux qui ont encore besoin de quelques idées recettes pour surprendre leurs invités, vous pouvez suivre la page facebook de Somagic.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.