Somagic Vulcano 3000 – et le BBQ devient un art

Faites défiler

Depuis toujours, l’Homme aime faire cuire sa nourriture à la flamme. Le barbecue est un véritable art de vivre que l’on associe bien souvent au temps béni des vacances.
Même si plusieurs écoles cohabitent sur le mode de cuisson, au charbon, au gaz ou électrique. Tout le monde est d’accord pour dire qu’une soirée barbecue conviviale entre amis est une soirée réussie.

Pour ma part, le barbecue c’est au charbon pour avoir ce petit goût fumé si caractéristique. Mais pour recevoir les nombreux amis à la maison, il me fallait remplacer un vieux BBQ qui ne tenait plus qu’avec la couche de suie au fond de la cuve.

Je me suis tourné vers fabricant français situé entre Mâcon et Chalon-sur Saône (à La Genète plus précisément) que j’ai eu l’occasion d’apercevoir lors de mes nombreux déplacements dans la région (à Lons-le-Saunier ou dans le Beaujolais).

Somagic – fabricant et créateur de BBQ depuis 38 ans

Sur les recommandations des locaux qui m’ont accueillis, j’ai été faire un tour sur la chaîne Youtube de Somagic, et voici ce que j’ai retenu :

  • Fabriqué en France
  • Une sélection de barbecue à charbon de bois ou à gaz.
  • Avec des cuves en fonte ou acier.
  • Une sélection de planchas
  • De l’innovation comme la soufflerie Turbomagic
  • Bon rapport qualité/prix.

Des barbecues pour tous les goûts

Charbon ou gaz, cuve en fonte ou cuve en acier … tous les goûts sont dans la nature.
Comme je le disais plus haut, moi c’est charbon et je me suis orienté sur une cuve en fonte façon XXL après avoir découvert la gamme Somagic. C’est donc le Vulcano 3000 que je me fais livré à domicile.

Séance de montage en famille pour le Vulcano et il aura fallut l’aide de mes deux apprentis pour mener à bien cette opération. (Bon en vrai, un simple tournevis cruciforme, le plan et un peu de bonne volonté suffiront).

En plus de son look sympa, ses étagères pratiques avec deux crochets et des rangements de bouteilles pour l’huile. Il possède également deux rangées de grilles dont la principale est amovible.

Les deux roulettes sont pratiques pour déplacer le chariot car nous sommes quand même sur un poids de 41kg (dont la majorité se situe dans la cuve en fonte).

Point positif, le foyer en divisible en deux, ainsi si vous n’avez pas 20 amis à déjeuner, pas besoin de préparer de la braise dans l’ensemble de la cuve.

La soufflerie Turbomagic alimentée par deux piles fera office de raviveur de braise à la manière de votre vieux soufflet manuel ou de l’éventail que vous vous utilisiez auparavant. Directement branché pour ventilé le fond de la cuve, c’est un activateur hors-norme pour un belle braise.

La deuxième grille en hauteur permettra une cuisson plus douce ou servira pour faire réchauffer les buns de vos hamburgers maison, mais ça je vous en reparlerais.

Comme vous pouvez le remarquer sur les photos ci-dessus, le barbecue à déjà été inauguré à plusieurs reprises. En attendant des recettes plus élaborées qui viendront à l’occasion d’un prochain article, vous pouvez toujours piocher des idées sur la page facebook.

Le barbecue Vulcano 3000 est disponible au tarif de 359€

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.