Bien Boire en Beaujolais 2019

Faites défiler

Quand on pense Beaujolais, la première chose qui vient en tête c’est le Beaujolais nouveau.
Ce fameux vin “primeur” que l’on célèbre le 3ème jeudi de novembre et que les amateurs de “vin des copains” qualifie volontiers d’arômes de banane ou de fruits rouges.

Il faut dire qu’avec environ 25 millions de bouteilles vendues pour la moitié à l’export, la renommée du Beaujolais est en grande partie liée à ce vin jeune. Peut-être parfois trop pour une grande partie des vignerons locaux qui ont décidé de créer un salon professionnel baptisé Bien Boire en Beaujolais.

Cinq associations La « Beaujoloise », « Biojolaise », « Beaujol’Art »,« Beaujol’All’Wines » et « Les Gamays Chics » qui regroupent 230 vigneronnes et vignerons se répartissent pendant 2 jours dans 3 châteaux au cœur du vignoble : Château de Pizay, Château de Corcelles et Château des Ravatys.

Pour la 8ème édition qui s’est déroulée les 7 et 8 avril 2019, ce sont plus de 1700 professionnels qui sont venus déguster et rencontrer les vignerons.

BBB – Bien Boire en Beaujolais

Cet événement permet de réussir la mise en valeur de la diversité du terroir et du savoir-faire de chaque vigneron. Il faut dire que la région compte douze AOC dont 10 crus (Morgon, Régnié, Moulin-à-Vent, Côte de Brouilly, Brouilly, Juliénas, Saint-Amour, Chénas, Chiroubles et Fleurie) et que seules les appellations Beaujolais et Beaujolais village peuvent prétendre au titre de primeur. Autant dire qu’il y a largement de quoi découvrir et déguster (avec modération).

Le Beaujolais est une région géographique située au nord de Lyon en France, qui s’étend dans le nord du département du Rhône, dans le sud de la Saône-et-Loire et dans le nord-est de la Loire.

Dans le Beaujolais, le cépage Gamay est roi incontesté à hauteur de 97% des vins rouges. Il faut dire que ce cépage s’entend très bien avec les sols granitiques et argilo-calcaires de la région.

Pour la 9ème édition en 2020, l’admission au salon est gratuite mais uniquement réservée aux professionnels. N’hésitez pas à suivre la page facebook du salon pour être avertis de l’ouverture de la billetterie.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.