Box 31 et Outfittery ne font plus qu’un

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Au printemps dernier, je vous présentais Box 31 et son concept de Personal Shopper pour homme.
Un service que j’ai largement adopté avec la commande d’une box cet été.

Depuis le 16 septembre, Box 31 a fusionné avec son homologue Outfittery.
Les deux sociétés basées à Berlin évoluaient en parallèle l’une de l’autre sur le même créneau du personal shopping en ligne. Il était donc logique qu’elles se rencontrent à un moment donné.
La fusion des deux services sous le nom unique d’Outfittery permet une présence dans 9 pays européens (Allemagne, Autriche, Suisse, Luxembourg, Pays-Bas, Belgique, Suède, Danemark et donc la France) et comptent désormais 1 million de clients hommes.

« L’un de nos objectifs est de faire découvrir des marques complètement nouvelles à nos clients français et de permettre à chaque homme de trouver son style. »
Julia Bösch, cofondatrice et CEO d’OUTFITTERY

C’est d’ailleurs le cas avec 20% de nouvelles marques et surtout en exclusivité les marques Paul Hunter et Søndag&Sons qui sont en fait deux marques « maisons » de Outfittery qui proposent des basiques masculins de très belles qualités.

Fonctionnement de Outfittery

En fait, le fonctionnement ne varie quasiment pas. Le service est toujours gratuit. On s’inscrit, on remplit un questionnaire avec ses mensurations et ses goûts vestimentaires. S’en suit un entretien téléphonique d’une dizaine de minutes avec votre futur personal shopper qui va identifier vos attentes.
Même si il est facultatif, ce rendez-vous est important. En quelques minutes et au moyen d’un script de questions pré-établies, la sélection est vraiment affinée. Même si vous êtes timides, ne vous inquiétez pas, votre personal shopper mènera la conversation.

Nouveauté : le veto de dernière minute.

24h avant l’expédition de la commande, votre personal shopper vous envoie un lien permettant de découvrir l’intégralité des produits contenus dans votre box. Ce lien vous permet de faire des modifications. Vous pouvez ainsi changer la couleur d’un produit ou carrément refuser de recevoir une pièce qui ne vous conviendrait pas visuellement (cela a été mon cas avec un sweat à capuche qui ne m’attirait pas du tout). Une sélection de produits de remplacement est faite en direct mais vous pouvez également laissé le soin au personal shopper de faire une nouvelle tentative sur un autre produit de son choix.

Cette fonctionnalité est à double tranchant pour moi.

  • D’un coté, elle permet d’éviter des erreurs de “casting” évidentes.
  • De l’autre, elle gâche l’effet de surprise du déballage et surtout elle vous expose à vos propres préjugés.

Bien entendu, vous pouvez également ne pas ouvrir le lien dans les 24h, ce qui déclenchera l’envoi tel quel.

Test du nouveau service Outfittery

Puisque j’étais largement satisfait de Box 31, aucune raison que je ne teste pas Outfittery.
Dans le cadre de l’article, j’ai recrée un profil complet pour vérifier que le procès était le même, mais les clients de Box 31 ont vu leur compte transférés sur le nouveau site mi-octobre.

Je suis resté sur une sélection casual en effectuant une ou deux modifications dans la pré-sélection (déjà car un produit ne me plaisait pas du tout en photo et ensuite pour tester la réactivité d’Eva, ma personal shopper.

Elle m’a ainsi proposer deux tenues comprenant une doudoune, un hoodies, deux pulls, une chemise, deux tshirts, trois pantalons et une paire de sneakers. Les prix des articles étaient en accord avec les limites que j’avais fixé dans mon espace client.

Fait à noter : dans ma sélection finale, j’ai conservé deux produits des marques Paul Hunter et Søndag&Sons sans avoir fait de recherche spécifique sur ces deux marques dont je n’avais jamais entendu parler. Les coupes, matières et tarifs ayant fait mouche, je les ai adoptés.

Mon avis sur Outfittery

La continuité est assurée, outre quelques changements dont le mode de livraison (par UPS désormais) et une interface de site un peu moins intuitive selon moi (ce qui a peu d’incidence, puisque vous n’avez que peu d’interactions sur le site finalement).
J’apprécie cette fusion et je suis impatient de découvrir les prochaines sélections qu’Eva m’aura préparée.

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