Quand choisir ses jeans devient un casse-tête, quelques conseils pratiques

Faites défiler

On pense que la mode masculine offre moins de choix que celle de nos congénères féminines ? C’est vrai, mais en partie seulement, car au moment de choisir ses jeans, on peut se retrouver face au même dilemme.

Choix de la forme, de la taille, de la couleur, de la matière et autres fantaisies de style, toutes ces possibilités multiplient l’offre. On ajoute à cela les nombreuses marques, les influences des tendances du moment et éventuellement ses propres convictions (en ce qui concerne l’écologie, la durabilité ou le pays de fabrication), et là on risque la surchauffe au moment de choisir son jeans.

En tout cas, je dois bien avouer que quand j’ai trouvé une marque et un type de jeans qui me plait, j’ai tendance à reproduire toujours le même choix quand il s’agit de le renouveler. Quelque chose me dit que je ne suis pas le seul à faire ainsi. Alors il vaut mieux éviter de se tromper dès le départ, sinon on risque de faire systématiquement la même faute de goût. Le jeans c’est quand même l’incontournable du dressing d’un homme, et même si on peut varier en portant aussi des chinos ou d’autres types de pantalons, le jeans c’est la base de bien des looks.

Comment choisir ses jeans ?

Vous vous demandez surement comment porter un jeans homme avec style ? Avant de vouloir l’associer avec les dernières pièces à la mode, il faut savoir que la clé d’un style réussi avec un jeans c’est d’en choisir un qui soit adapté à sa morphologie et à sa taille. Cela paraît simple dit comme ça, mais connaissez-vous vraiment toutes les alternatives qui s’offrent à vous ?

On a d’un côté les différents types de morphologie et de l’autre les coupes de jeans. Petit point sur les différentes morphologies des hommes :

  • V : pour ceux qui ont les épaules assez larges et le reste plus fin
  • A : c’est l’inverse un buste et des épaules un peu fines, mais des hanches plus larges
  • H : pour les hommes qui ont les épaules et les hanches globalement alignées
  • O : c’est pour ceux qui ont des épaules et hanches normales type H mais qui ont récupéré quelques rondeurs au niveau du ventre.

Quel type de coupe correspond mieux à quelle morphologie ?

Regular, Straight, Tapered, Boot cut, Loose, Carrot Slim et Slim, c’est globalement le choix que vous aurez dans les magasins, on pourrait vous conseiller alors ainsi :

  • Regular (coupe droite) pour les A et les O
  • Straight (coupe droite plus ajustée) pour les A et H
  • Tapered (plus ample sur les hanches / cuisses) pour les O
  • Boot cut (forme évasée sur le bas) pour les V
  • Loose (taille basse et assez large) pour les O
  • Carrot Slim (l’intermédiaire entre le Slim et le Tapered) pour V et H
  • Slim (ou sa version skinny, très proche du corps voir seconde peau) pour les A et H

L’essentiel c’est de vous sentir à l’aise dans votre jeans et surtout de trouver la bonne taille (longueur et largeur), sinon il est inutile de passer un temps fou à choisir une coupe particulière, l’effet sera annulé si vous ne choisissez pas la bonne taille.

Un dernier conseil entre hommes, attachez-vous à trouver un jeans qui met en valeur votre fessier, la position et la forme des poches en plus de la coupe joue pas mal là-dessus. C’est un atout séduction indéniable, mais c’est aussi ce qui peut faire la différence entre un style négligé ou élégant, peu importe ce que vous associez avec. Quand on fait du shopping seul, ce n’est pas le plus évident à juger, alors emmenez votre petit(e) ami(e), un bon pote ou bonne copine pour vous aider à décider.

Si jamais le shopping ce n’est vraiment pas votre truc, j’ai une alternative à vous proposer. Je vous parlais il y a quelques mois sur Tendance au Masculin des box Outfittery, vous aurez l’avantage d’avoir un personnal shopper pour faire une sélection qui soit adaptée à vos envies. Mes derniers jeans viennent de ces box, et que ce soit la coupe ou la taille, je n’ai jamais été déçu.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.