Smart TV TCL – le nouvel allié de mes soirées

Faites défiler

Depuis quelques semaines, j’ai dit adieu au restant de vie sociale qui me restait. La faute à une combinaison gagnante : un écran dans ma chambre couplé avec Netflix.

Je me suis laissé séduire par cette SmartTV 32 pouces sous AndroidTV présentée par TCL lors du CES 2019 à Las Vegas.
La promesse était simple : Technologie et qualité optimum pour un coût d’achat le plus bas possible.

Si ma télé de 49 pouces (123cm) trône fièrement dans le salon, c’était définitivement trop grand pour une chambre. Et si j’avais rechigné jusqu’ici à installer un écran dans la chambre c’était uniquement pour une question de confort, je ne souhaitais pas un simple récepteur de la TNT alors que 99% de mes visionnages se font sur internet. L’utilisation d’un Chromecast ou d’une box TV pour permettre ce type d’usage rajoutait un coût et une installation un peu hasardeuse avec des branchements partout.

Vous ne connaissez pas encore cette marque? Je vais remédier à ce manque en vous présentant la nouvelle meilleure amie des chambres d’étudiant ou tout simplement de ceux qui souhaitent un second équipement full équipé avec Android TV sans avoir à investir un PEL.

logo tcl



TCL ou The Creative Life, troisième fabricant mondial de téléviseurs ne compte pas rester sur la 3ème place du podium et souhaite détrôner les deux leaders sud-coréens comme il l’a déjà fait il y a quelques années avec le japonais Sony. Ce fabricant chinois mise sur l’innovation avec ses gammes de télés connectées.

Une smart TV pour quoi faire?

Si vous avez une connexion internet, les possibilités d’une Smart TV sont immenses, on passe d’un simple écran récepteur d’un signal TV à une véritable installation multimédia.

Replay, TV sur internet avec Molotov, Vidéo à la demande via des services comme Netflix ou Amazon Prime, Mater des clips en Haute Définition sur Youtube ou Dailymotion, Lecteur multimédia connecté à votre smartphone en Chromecast, ou à votre pc ou votre serveur NAS pour les plus geeks (dont je fais partie), borne d’arcade retro-gaming en ajoutant une manette bluetooth …

Toutes ses fonctionnalités sont proposées grâce à AndroidTV 8.0. De la même manière que votre smartphone fonctionnant sous Android, la télé connectée de TCL se connecte à un store où vous pouvez télécharger des applis compatibles qui se mettent à jour automatiquement lors de l’utilisation de votre Smart TV.

Et sur le même principe que votre smartphone, Android TV dispose de l’assistant Google que vous pouvez interroger de manière vocale avec la télécommande TCL (en option), celle-ci dispose d’un micro vous permettant de démarrer des applis ou de faire des recherches de vidéos par exemple.

Smart TV 32” série ES56 propulsée par Android TV

Technologiquement on attaque allègrement le premium :

  • Technologie HDR pour un contraste plus élevé, des couleurs plus vives et des noirs plus profonds.
  • Son Dolby Audio
  • Android TV 8.0 et Google assistant
  • Processeur Quad core qui offre de la fluidité et rapidité d’exécution (voir vidéo ci-dessus pour une démonstration).
Un écran très fin

TCL ne s’est pas contenté d’installer un environnement fiable dans une coquille vide. Les technologies embarquées comme le HDR offrent une expérience visuelle améliorée. Le tout pour un poids de 4kg, fixée au mur avec un pied VESA, elle ne prendra quasiment pas de place.

Connectiques à l’arrière de l’écran

Mon avis sur la Smart TV TCL

Je suis vraiment bluffé par la qualité d’image de cette Smart TV TCL à moins de 300€. Bien sûr il ne s’agit pas d’une télé 4K, mais soyons honnête, à ce tarif là et avec cette diagonale de 80cm, ce n’est pas sa fonction première. Pour autant pouvoir bénéficier de Netflix ou Youtube en HDR et pouvoir regarder une vidéo 720p voir même 1080p c’est un véritable confort.

Le choix d’inclure un environnement comme AndroidTV plutôt qu’une solution maison comme le font une partie des constructeurs depuis des années va permettre un vrai développement des télés connectées. Même si il manque quelques applications, une grande majorité des développeurs ont déjà répondu présent. TCL s’offre ainsi un véritable environnement mis à jour sans avoir besoin de s’évertuer à créer un OS bancal. Une option intelligente qui payera dans le futur. De plus la simplicité d’utilisation d’un AndroidTV basé sur le même OS que le smartphone du client ou que son enceinte connectée Google Home est une évidence pour moi. Cela signifie que même mes parents peuvent s’en servir sans avoir besoin de 2h de formation.

Seul petit regret, la télécommande à recherche vocale qui est vendue séparément, même si ce n’est qu’une trentaine d’euros, il manque juste un micro sur celle fournie pour être au top.

Télécommande à recherche vocale TCL ( vendue séparément )


Merci à TCL pour ce partenariat. Plus d’infos sur Facebook, Twitter, Youtube et Instagram

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.