Milan express – découverte de la ville en 24h

Comme vous avez pu le voir sur les réseaux sociaux ou dans mon article sur le salone del mobile, j’ai été invité par Ford du 13 au 14 avril dans un voyage presse à destination de l’Italie et plus précisément de Milan.

La journée du mardi a été entièrement consacrée aux conférences de presse, sessions d’interview et panel de discussion sur le rôle de l’espace (donc du design) dans la vie courante et bien sûr un peu de visite du salon en lui même.

Le lundi par contre était dédié à la visite de Milan, superbe ville du nord de l’Italie non loin des Alpes et donc à la fois de la frontière suisse et de la frontière française.
C’est la deuxième ville d’Italie avec ses 1.3 millions d’habitants, voir 7.1 millions en prenant en compte son agglomération. Capitale de la région de Lombardie c’est également une des villes les plus riches du pays.
Milan accueille 2 millions de touristes par an, nombre qui va exploser entre le 1er mai et le 31 Octobre puisque cette année la ville accueille également l’exposition universelle.

La ville regorge de bâtiments construits à l’époque des Sforza, la famille ducale de Milan. C’est également un paradis pour les fashionistas en tout genre où se côtoie les plus grands noms de la couture italienne : Armani, Versace, Trussardi, Prada, Gucci

affiche giorgio armani dans un jardin public
affiche giorgio armani dans un jardin public

Des noms qui laissent rêveur tous rassemblés dans un même quartier appelé « Quadrilatero d’Oro » (le quadrilatère d’or), délimité par la Via Montenapoleone « Montenapo », la Via della Spiga et la Via Sant’Andrea. L’équivalent du triangle d’or Parisien incluant l’avenue Montaigne et le Faubourg Saint Honoré.

ds palace Quadrilatero d Oro
Un petit bout de France avec cette superbe DS palace à l’entrée du Quadrilatero d’Oro

Si comme moi, vous avez un temps très limité à consacrer à la visite de la ville, il faut savoir que le quartier historique et intéressant de Milan se situe en plein cœur de la ville et ne représente que quelques kilomètres carrés facilement praticable à pied ou avec les nombreux tramways d’époque ou le métro qui sillonnent la ville.

Voici quelques lieux mythiques à visiter :

Le théâtre de la Scala. Point de départ des visites, l’opéra de Milan vu de l’extérieur n’est pas des plus impressionnant, c’est un bâtiment encerclé par de nombreux immeubles. Il peut apparaître décevant, pour ma part je serais presque passé devant sans le voir si le jour de ma visite n’avait pas coïncidé avec le changement des affiches des prochains spectacles, ce qui a provoqué un mini attroupement de collectionneurs venus récupérer les affiches enlevées.

galleria vittorio emmanuel 2
galleria vittorio emmanuel 2

Sur la même place de la Scala, se trouve le palazzo Marino juste en face et surtout une des entrées de la magnifique Galleria Vittorio Emanuele II. Cette galerie marchande tire son nom d’un ancien roi d’Italie. Elle est composée de nombreux cafés, restaurants et boutiques de luxe (dont une boutique Ferrari). L’architecture baroque avec sa superbe coupole de fer et de verre vaut le coup d’oeil.
En allant tout droit en avant de la place de la Scala, on ressort par un arc de triomphe sur la place du dôme de Milan.Duomo de milan

Le Duomo, cathédrale gothique est la 3ème plus importante au monde après Rome et Séville. Une merveille d’architecture où si le temps vous le permet vous aurez la possibilité de découvrir Milan depuis son Dôme.

palazzo reale
palazzo reale

En continuant toujours dans la même ligne, vous arriverez au Palazzo Reale qui accueille cette année une exposition sur le maître Léonard de Vinci qui passa de nombreuses années à Milan notamment pour y peindre la Cène.
J’ai eu l’occasion de visiter l’exposition en avant-première avec le groupe Ford, malheureusement les photos étant interdites à l’intérieur je n’ai pas grand chose à vous montrer. Sachez juste que plusieurs tableaux et sculptures du maestro sont visibles dans cette exposition ainsi qu’une ou deux inventions.

entrée tamisée pour exposition leonardo au palazzo reale
entrée tamisée pour exposition leonardo au palazzo reale

A mon grand regret, je n’ai pas eu l’occasion, faute de temps, de visiter l’église Santa Maria delle Grazie où se trouve le dernier souper de Jésus peint par Léonard, mais il faut savoir qu’en partant de la place du Duomo, cela ne se trouve qu’a 3 stations du métro 1.
En sortant de l’église il suffit de remonter quelques rues pour arriver au palais des Sforza et le superbe parc juste à côté.

J’oublie très certainement de nombreux autres monuments et incontournables, mais ça … ça sera pour une visite sur deux jours 😉

Dans mon cas, la soirée se poursuivait au Trussardi Café (juste à côté du théâtre de la Scala) qui comprend à la fois la boutique, un café et le restaurant à l’étage.

boutique trussardi place de la scala
boutique trussardi place de la scala

Le café était privatisé pour Ford et c’est à coup d’antipasti et de prosecco que nous avons poursuivi la nuit Milanaise avant de rentrer au Westin Palace, un « petit » hôtel 5 étoiles dont 90 des 227 chambres étaient bookées pour Ford.

piazza della repubblica
piazza della repubblica

Un bel aperçu de Milan qui donne définitivement envie d’y retourner pour flâner.

un immeuble foret en plein coeur de Milan
un immeuble foret en plein coeur de Milan

3 commentaires

  1. 25 avril 2015
    Répondre

    Superbe photos, ça me donne envie de retourner en Italie 🙂

Laisser un commentaire