La conduite en hiver sans danger

Comme tout dandy qui se respecte, vous avez la passion de la conduite que ce soit en décapotable en mode cruising au bord de la mer ou en version drive avec lunettes de soleil et gants en cuir.

Pourtant la belle saison touche à sa fin et avec elle l’arrivée de conditions météos moins propice au plaisir de la conduite : nuit qui tombe plus tôt, pluies automnales, brouillard et gelées matinales ou encore la neige et le verglas …
pneus hiver
Tout cela ne devrait pourtant pas vous ralentir voir vous arrêter, il vous suffit d’avoir les bons outils.

Michelin, le fleuron des pneumatiques de Clermont Ferrand a crée un laboratoire des usages de la conduite qui lui permet de mieux adapter son offre en matière de recherche et développement.

Et le premier constat le plus flagrant : en hiver, il est conseillé d’utiliser des pneus hiver.
Cela peut sembler évident et pourtant combien d’entre nous roulent avec les mêmes pneus toute l’année sous prétexte qu’il ne neige qu’une semaine par an et qu’ils vivent dans des villes ou régions peu montagneuses?

Voici le mythe le plus répandu sur les pneus hiver :
– Les pneus hiver ne servent qu’à la montagne.

Il ne faut pas confondre les pneus hiver et les pneus spécialement adaptés pour les conditions météos extrêmes en montagne. Un pneu hiver est adapté aux températures inférieures à 6°, en dessous de cette température, les pneus été durcissent et perdent donc en performance. On ressentira donc une distance de freinage plus longue en cas de pluie ou de froid sans parler de l’adhérence dans les ronds points ou les virages un peu serrés. Pour autant un pneu hiver ne va pas plus coller à la route et vous empêcher d’accélérer au contraire il vous offre une meilleure traction et donc de meilleure accélération.

Même si l’on a encore aucune idée des températures de notre hiver, on sait déjà par avance que d’ici quelques jours, on passera à des températures en dessous des 6° le matin. Pourquoi prendre le risque de continuer à rouler avec le mauvais équipement juste par excès de fainéantise ou d’une substantielle économie?

Les pays du nord comme la Suède obligent les automobilistes à être équipé de pneus spécifiques à partir du 1er décembre de chaque année, même si notre météo diffère de ces pays, cela devrait faire partie des bonnes pratiques à adopter (avec pourquoi pas une remise sur notre assurance sur présentation d’un justificatif?)

Alors cet hiver, pneus hiver ou risque d’accidents?

 

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