Brossard Traiteur inaugure son laboratoire culinaire à la Riche

Brossard Traiteur, le nom parlera à tous les Tourangeaux ou presque puisque ce traiteur officie sur la région depuis de nombreuses années et il n’est pas rare d’apercevoir son nom sur les camions frigorifiques qui sillonnent la ville ou dans les différents banquets, cocktails et autres événements d’entreprises où l’on peut être amené à déjeuner.

C’est à l’occasion de l’inauguration presse de son nouveau Laboratoire culinaire de 600m² que j’ai eu l’occasion de rencontrer le maître des lieux Fabrice Brossard qui nous a parlé avec passion de son métier.

Historique Brossard Traiteur

La famille Brossard commence les métiers de bouche en 1964 avec les parents Annie et Alain qui ouvrent leur première charcuterie à Savonnières en Indre-et-Loire. L’idée des plats à emporter et les prémices des prestations traiteur commence à la même époque mais c’est en 1997 que Fabrice, tout juste diplômé et sortant d’un stage chez Lenôtre décide que cette activité deviendra le futur de la famille Brossard.
En 2006, Fabrice rachète l’entreprise familiale à ses parents pour se consacrer uniquement aux prestations “clés en main”.
En 2011, la maison Brossard obtient la concession du bar à salades du château d’Azay-le-rideau et c’est à ce moment là que son laboratoire de 250m² situé à Savonnières devient trop petit, il est donc temps de rechercher un nouvel emplacement.
Cela sera donc la Riche et plus précisément la zone d’activité de Saint François située entre le Cher et la voie ferrée à proximité immédiate du Géant que le laboratoire flambant neuf ouvre ses portes à l’hiver 2014/2015.

Le laboratoire Culinaire Brossard

C’est dans un bâtiment basse consommation entièrement dessiné pour l’activité traiteur que l’équipe travaille. Tout est climatisé et construit en respect des normes d’hygiène en vigueur selon un circuit qui permet qu’un aliment livré par un des fournisseurs ne soit jamais en contact avec un produit cuisiné et conditionné par l’équipe Brossard.
Malgré une cuisine, des frigos et des méthodes de travail presque industrielle, c’est bien de l’artisanat qui est fait ici. Fabrice Brossard le répète d’ailleurs à qui veut l’entendre.
Tous ses produits ou presque sont locaux et sélectionnés rigoureusement pour leur provenance.
Ainsi la volaille vient de chez Ménard dans le Loir-et-Cher, la farine provient du grand moulin de Ballan, les pommes et poires proviennent des vergers d’Azay-le-Rideau et les produits laitiers comme le beurre, la crème et le lait proviennent de la laiterie de Verneuil.
Les vins de Loire proviennent bien évidemment de la région avec des noms comme Vouvray, Chinon, Bourgueil, St Nicolas de Bourgueil et un peu plus loin Saumur et Saumur Champigny.
La Turone, bière locale est brassée à l’ancienne gare de Cormery.

Seule entorse au 100% local : le saumon. Mais celui-ci a un traitement de choix puisqu’il provient des îles Féroé qui ne produit que très peu d’unité chaque année selon des méthodes qui n’ont rien d’industrielles contrairement à ce que l’on peut trouver partout ailleurs sur le marché. Il est d’ailleurs fumé directement dans le laboratoire Brossard. Une petite entorse bien vite pardonnée au vu de la qualité gustative du produit.

Laboratoire culinaire Brossard Traiteur
Laboratoire culinaire Brossard Traiteur

Activité de Brossard Traiteur

Même si 60% du chiffre d’affaires est réalisé avec une clientèle d’entreprises ou de professionnels, les particuliers ne sont pas oubliés avec de nombreuses réceptions de mariages de 20 à 350 personnes mais également une carte et des menus de saison qu’il est possible de se faire livrer pour un repas de fête, ou une réunion de famille par exemples.
Brossard Traiteur est également sponsor et traiteur officiel depuis une quinzaine d’année du Tours Volley Ball, de là à dire que les bons petits plats de Brossard Traiteur ont permis à notre équipe de devenir championne d’Europe et de France de nombreuses fois, il n’y a qu’un pas 😉

Mignardises et macarons en préparation - Brossard Traiteur
Mignardises et macarons en préparation – Brossard Traiteur

Si vous souhaitez découvrir les plats préparés par la maison Brossard, il vous suffira de vous rendre au village gastronomique de la Foire de Tours du 1er au 10 mai 2015 ou encore de tester le bar à salade “le Lavoir” dans le parc du château et de bénéficier ainsi d’une vue imprenable sur Azay-le-Rideau.

L’inauguration officielle aura lieu ce jeudi 2 avril à 18h30

Un grand merci à Fabrice Brossard pour son accueil et sa disponibilité ainsi qu’a Nathalie Duran presse pour l’invitation.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire