Les Roches Rouges Hôtel 5 étoiles à Saint Raphaël

Juste au pied du massif de l’Estérel sur la commune de St Raphaël vient d’ouvrir il y a un peu moins d’un an vient d’ouvrir l’Hôtel Les Roches Rouges.
Cet hôtel entièrement tourné vers la Méditerranée, est caressé par le soleil, parfumé par les pins et on rêve de s’y prélasser dès l’entrée dans la chambre.

roches rouges panorama depuis chambre

Un hôtel bleu blanc rouge … bleu comme azur, blanc comme la couleur des murs extérieurs et rouge comme l’ocre des terres environnantes.

J’ai eu l’occasion d’y séjourner à l’occasion d’un essai presse pour la nouvelle Volkswagen Arteon. Mais je rêve déjà d’y retourner.

roches rouges terrasse plage

L’hôtel Les Roches rouges et son histoire

Confié aux bons soins du duo d’architectes Festen (Charlotte de Tonnac et Hugo Sauzay, déjà à l’origine du relookage de “Le Pigalle” pour le même groupe hôtelier Perseus), l’hôtel se veut en accord avec les lieux qui l’entourent.

roches rouges - invitation au calme
La façade côté route est discrète et ressemble plus à un motel qu’à un hôtel 4 étoiles, mais c’est pour mieux assurer la discrétion puisque la vraie beauté de l’hôtel se situe de l’autre côté, coté mer.
Avec ses 3 étages négatifs qui vous amènent quasiment au niveau de la mer, ses 50 chambres, ses deux restaurants, ses trois bars et son spa. L’hôtel est un véritable sanctuaire déconnecté du reste du monde.

Assis face à la mer, plus rien autour n’a d’importance.

Le bâtiment à l’architecture moderniste fleure bon les années 50-60. Vu de l’extérieur on pourrait croire à un bloc de béton posé là contre le littoral. A l’intérieur il n’en est rien.

roches rouges cote mer

Ma chambre aux Roches Rouges

Chaque chambre des Roches Rouges à été savamment étudiée et décorée avec goût. La première chose qui pourrait interpeller c’est l’absence de télévision. Et ensuite il suffit d’ouvrir le rideau pour s’apercevoir que la plus belle vue s’offre à nous.

roches rouges - chambre
Mélange de béton, de chêne, de terre cuite, de céramique et pour l’inspiration marine, du lin, de la toile de jute. Ca sent bon le thym et le laurier, ça sent bon les embruns marins de la méditerranée qui vient fracasser ses vagues contre le remblai de l’hôtel.

roches rouges - tablette tactile

Pour autant la technologie n’est pas oublié. Les chambres disposent d’un Wifi efficace, d’une tablette tactile et d’une enceinte bluetooth pour diffuser votre playlist préférée.

Autre technologie, l’ouverture de la porte de chambre se fait via une puce RFID installée dans un bracelet en caoutchouc étanche, on peut donc se baigner avec sa clé de chambre sans crainte.

J’ai adoré la salle de bain et particulièrement la douche italienne en béton brut. Ce qui pourrait passer pour une douche de vestiaire se voit magnifier par de la céramique et une tuyauterie old school.

roches rouges douche

Les restaurants et bars

Deux restaurants (au rez de chaussée au bord du couloir de nage “la plage” et à l’étage “la terrasse” qui servent une cuisine provençale avec du poisson frais et des légumes locaux et de saison. Le chef José Bailly nous a régalé avec un menu sans chichi mais terriblement efficace.

roches rouges diner

L’hôtel dispose également de trois bars. Une paillote qui surplombe la piscine d’eau de mer. Un bar au niveau du restaurant “la plage” et le troisième au niveau du restaurant la terrasse. J’ai eu l’occasion de discuter avec le Bartender qui a imaginé la carte des cocktails, c’est un véritable passionné qui possède toujours la petite infusion ou la liqueur sortie de sous le comptoir pour sublimer un cocktail.

roches rouges liqueurs et cocktails

Il est également très bien sourcé en alcool avec notamment une petite tequila produite à très peu d’exemplaires dont il vante les mérites avec délice.

roches rouges vue depuis la terrasse

Le SPA et les activités

Comme souvent en voyage presse, je n’ai pas eu l’occasion de tester le Spa par Esthederm. J’ai par contre pu profiter de la piscine d’eau de mer naturelle de près de 30 mètres et du couloir de nage taillé dans la roche le long du rivage. Un ponton permet également d’aller se baigner directement en pleine mer sans descendre jusqu’à la plage de galet située à quelques mètres.
L’hôtel possède quelques équipements comme des paddle mis à disposition des clients.

roches rouges piscine eau de mer

Volkswagen, qui nous invitait pour ces essais internationaux, avait une autre idée en tête sur les activités nautiques et c’est grâce à eux que j’ai pu participer à mon premier envol en parachute ascensionnel. Une expérience grisante de sentir la puissance du hors bord qui tracte le parachute avant de s’élever à quelques dizaines de mètres au dessus de la mer pour contempler la baie d’Agay et le littoral autour de l’hôtel. Le tout dans un silence absolu avec comme seul compagnon un filet de vent ou un oiseau qui s’étonne de voir un objet non identifié passer non loin de lui. Je n’avais malheureusement pas d’action cam sous la main pour immortaliser ce moment mais le souvenir est gravé dans mes pensées.

En résumé

Comme je l’indiquais plus haut, un véritable sanctuaire pour déconnecter de la folie environnante de la côte d’Azur. Vous ne pourrez qu’être charmé comme je l’ai été par cet hôtel entièrement restauré avec goût par Festen.

roches rouges lit

infos pratiques :

roches rouges coin detente

roches rouges crabe
Un nouvel ami rencontré au bord de l’eau.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire