Ballantine’s Hard Fired – le blend écossais forgé par le feu

Depuis quelques années, les grandes distilleries ne se contentent plus de décliner leur gamme avec des whiskies âgés. Pour attirer de nouveaux clients ou fidéliser les anciens, il faut parfois sortir des sentiers battus et amener de nouvelles saveurs.
Chez Ballantine’s, pour contrer les nouveautés au miel ou à la cannelle des concurrents, ils avaient sorti le Ballantine’s brasil, une boisson spiritueuse à base de scotch et de zeste de citron vert du Brésil.

Désormais, les distilleries souhaitent monter en gamme à l’image de Label 5 avec son premium black ou Grant’s avec son Signature ou son Smoky.

Ballantine's Hard Fired bouteille

Ballantine’s Hard Fired – le whisky forgé par le feu

Tout le secret de Hard Fired réside dans le double brûlage des fûts.
Dans le vieillissement classique d’un whisky, le maître assembleur brûle l’intérieur des fûts une seule fois afin d’offrir des arômes à la fois caramélisés et fumés au whisky.
En doublant ce brûlage, on accentue encore ce phénomène. Le whisky prend ainsi de la rondeur et de la puissance en bouche tout en restant doux avec une note légèrement fumée.
L’étape au dessus serait de faire brûler de la tourbe mais là on rentre dans une catégorie de whisky moins apprécié du grand public. Le goût comme l’odeur sont beaucoup plus fort et réservés à une niche d’amateurs.

Dans le cas de Hard Fired, Sandy Hystop, cinquième Maître assembleur de la maison Ballantine’s, a sélectionné un assemblage de whisky des quatre régions d’Ecosse pour arriver à cet équilibre parfait accessible au plus grand nombre.

Ballantine's Hard Fired etiquette

Notes de dégustation

  • Robe : lumineuse  ambre dorée
  • Nez : Douceur fruitée de poires mûres et de cassis, vanille, caramel au beurre et légère volute fumée.
  • Palais : complexe équilibre avec des notes de miel et de pommes rouges se terminant par des notes légèrement fumées.
  • finale : Longue aux saveurs vanillées et acidulées.

Prix de vente indicatif 19.50€
Egalement disponible en coffret Ballantine’s Coffret Luxe Hard Fired – Prix: 120€

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire