Fiat Fullback Cross – ballade tout terrain au coeur du Piemont

Fiat arrive sur un segment où l’on ne l’attendait pas, avec le Fiat Fullback Cross c’est le marché des pick-up que le constructeur italien attaque.

Avec l’arrivée des SUV sur le marché français, on remarque que le grand public s’est pris d’amour pour une conduite haute au volant d’une voiture au look de baroudeur qui peut tout aussi bien rouler en ville qu’arpenter des chemins boueux de campagne. Toutes les marques ou presque ont désormais un modèle SUV dans leur gamme, il est donc logique de voir plus loin et de s’attaquer aux pick-up.
Renault propose Alaskan, Nissan le Navara, Ford a son Ranger, et c’est sans compter sur l’Amarok de VW ou encore le Classe X chez Mercedes.

fiat fullback cross - profile

Vous pensiez le pick-up destiné aux grands espaces américains ou aux entrepreneurs du bâtiment en Europe? Il semblerait que les constructeurs ne soient pas d’accord avec vous puisque chacun des modèles évoqués ci-dessus est orienté vers le grand public qui souhaite un look différent avec une capacité de chargement dans la benne ou une capacité à tracter.

Fiat Fullback Cross – Idéal pour transporter une palette ou une planche de surf

Quand on sait qu’on peut charger jusqu’à 1.1 tonnes dans la benne et tracté 3.100 kilos, on peut vite comprendre l’intérêt d’un pick-up.
Bien sûr, pour faire vos courses au supermarché du coin, c’est sûrement un peu excessif même si vous avez la carte de Costco.

Disons que le pick-up sera plus adapté aux loisirs qui nécessitent d’avoir un peu de place.

fiat fullback cross - personnalisation mxgp

Fiche technique : 

Je ne vais pas vous faire un étalage de motorisations et d’équipements.
Disons que nous sommes en présence d’une voiture bien équipée : climatisation bi-zone, système de navigation sur écran tactile 7 pouces, sellerie et volant cuir, sièges avant chauffants.

Avec des technologies récentes : phares bi-xénon, feux de jour à LED, régulateur de vitesse et 7 airbags.

fiat fullback cross - arceau de benne

Le Fiat Fullback Cross est la version “lifestyle” du Fullback.
La calandre avant a été redessinée, et l’ajout de l’arceau de benne baptisée « Barre sport aérodynamique » ainsi qu’une finition noire pour les accessoires (jantes, marche-pieds, rétroviseurs et poignées de portes) lui confèrent un look de baroudeur plus sportif que la version utilitaire.

Et si vous ne le trouvez pas assez bad ass, il suffira de se tourner vers l’accessoiriste MOPAR (la division accessoires de FCA Group) qui pourra vous proposer des protections moteur et boite de vitesse ou encore un treuil intégré.

fiat fullback cross - vigne piemont

Au volant sur la route, les chemins, les vignes …

Pour ce test dans le Piemont, j’ai eu en main un Double cabine 2.4L Diesel avec 180Ch en boite auto 5 rapports.
Comme la fonction première d’un pick-up 4×4 est de rouler à des vitesses peu élevées pour garantir l’intégrité du chargement, la boite 5 rapports suffira largement. A vide, sur autoroute, tout en restant dans les limitations de vitesse, on a presque envie de passer la 6e voir la 7e mais on se contentera de monter un peu le volume de la radio pour cacher le bruit du moteur.

fiat fullback cross - eglise

Au premier abord, on constate un tableau de bord épuré comme sait le faire Fiat. Pas de dizaine de boutons superflus, juste le principal.
On règle le fauteuil et le rétroviseur, on passe la marche avant et en voiture Simone (enfin Stéphane pour mon copilote du jour).

fiat fullback cross - chemin vigne

Sur route, rien à dire alors aventurons nous sur les chemins. Il a plu beaucoup dans le Piemont en ce début d’hiver et le sol est très collant. C’est là qu’entre en jeu la transmission intégrale avec le différentiel central Torsen qui assure confort et sécurité avec les quatre modes de conduite. 2 roues motrices, 4 roues motrices et des profils tout terrain qui optimise la motricité.

fiat fullback cross - nettoyage
On nous a dit : il faut le salir un peu …

Il n’aura manqué qu’une charge lourde dans la benne pour se rendre vraiment compte des capacités de l’engin. J’ai bien proposé d’embarquer un ou deux fûts de Barolo mais on m’a signalé que cela ne passerait pas en bagage cabine une fois rendu à l’aéroport. Je me contenterait donc d’un sachet de noisettes du Piemont.

fiat fullback cross - chemin

Fiat FullBack Cross : Prix à partir de 40 716 € en boîte de vitesses manuelle et de 42 156 € en boîte automatique.
Aidé par une fiscalité « pour l’instant » avantageuse en France, il devrait séduire ceux qui trouvent les SUV trop lisses.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire