Secha de la Silva – le joyau du Guatemala

Faites défiler

Quand on pense rhum, on pense souvent aux caraïbes, avec les rhums blancs agricoles de Guadeloupe et Martinique ou encore à Cuba avec Havana Club, à la république dominicaine avec Bacardi …
Et pourtant, comme pour le whisky, la production de rhum est désormais mondiale et de nombreuses pépites apparaissent sur la mappemonde des amateurs.

C’est le cas avec le Guatemala qui n’est qu’à quelques heures à vol d’oiseau des Caraïbes. Un pays niché entre le Mexique, le Belize, Le Honduras et le Salvador en Amérique centrale.
Des maisons célèbres comme Botran, Zacapa ou encore Secha de la Silva utilisent une canne à sucre qui bénéficie d’un climat idéal et une terre volcanique riche.

Secha de la Silva distille ainsi un rhum à partir des premières presses de la canne à sucre. L’eau de vie obtenue est ensuite vieillie en fût de chêne américain pendant plusieurs années, ce qui lui apporte sa couleur ambrée et cette douceur en bouche.

Et c’est là qu’interviennent deux autres éléments dont le pays assure une production exceptionnelle. Le Cacao et le café.
Les fèves de cacao et les grains de café sont infusés par la « Maestra de Ron » pour nous offrir ce bonbon aromatique.

Notes de dégustation

  • Au nez : des notes puissantes de cacao au premier nez suivi par les notes de café qui amène un côté légèrement boisé.
  • En bouche : des arômes de fruits compotés viennent se mêler aux arômes boisés et caramélisés.
  • La finale : le cacao se mêle au café offrant une belle longueur en bouche qui prolonge l’aspect toasté du passage en fût de chêne.

Si le rhum se consomme sec ou « on the rocks » comme un whisky, ses arômes de cacao et de café font de lui un partenaire idéale des cocktails. D’ailleurs sur le site officiel de la marque on trouve des idées de cocktails qui mettent l’eau à la bouche.

Sur le site, ils proposent le Mocha Martini mais pour ma part, j’ai eu envie de vous livrer une recette plus proche de ce classique du genre qu’est l’espresso Martini.

Cocktail au café et Secha de la Silva

Ingrédients :

  • 4.5 cl de rhum Secha de la Silva
  • 3 cl de liqueur de café (kahlua par exemple)
  • 3 cl d’un café expresso fraichement pressé (guatémaltèque si la brulerie non loin de chez vous le propose)
  • 1.5 cl de sirop de sucre de canne.
  • 6 traits d’Angostura Cocoa Bitters

L’élaboration est simple puisqu’il suffit de shaker vigoureusement tous les ingrédients dans un shaker rempli de glaçon, filtrer pour n’avoir aucun glaçon dans le verre.
Un grain de café disposé sur la mousse sera du plus bel effet pour la déco.

Vous l’aurez compris, ce cocktail rassemble tous les ingrédients de Secha de la Silva, le cacao, le café et la canne à sucre. Un cocktail qui ravira les amateurs de café comme de spiritueux.

Coffret cadeau Secha de la Silva

Pour cette fin d’année 2021, William Grant & Sons, qui commercialise Secha de la Silva, nous propose un coffret aux couleurs de l’étiquette comprenant une bouteille de 70 cl (40°) ainsi qu’un verre de dégustation signature (il s’agit d’un verre de 39cl de la collection GOB. Excellence de la maison verrière Lehmann SA à Reims).
Disponible chez les cavistes et sur le site de la maison du whisky au tarif de 42.50€

Une belle occasion de convertir un amateur de whisky vers un autre spiritueux.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Laisser un commentaire

Long Island Iced Tea – le cocktail prohibition par excellence Déballage Degusta Box – La box tricolore Dopper – la gourde écologique hollandaise arrive en France Révélation de la Peugeot 408 Volvo C40 – le SUV coupé 100% électrique Présentation Jeep Compass 4xe – Top 5 des Easter Eggs My Ami Buggy par Citroën – édition ultra limitée pour fêter l’été Déballage Degusta Box apéro dinatoire Suzuki Across – essai et présentation du SUV hybride rechargeable Miss Marvel sur Disneyplus – Une série que l’on regarde ou pas ?