5 conseils pour ouvrir un magasin de vêtements

L’année dernière, je vous avais proposé un article intitulé “comment ouvrir un bar branché” qui listait quelques conseils de base pour mener à bien son projet.
Suite à une discussion avec un lecteur, voici un nouvel article sur comment ouvrir un magasin de prêt-à-porter Homme.

La checklist pour ouvrir un magasin de vêtements

  1. Constituer son projet 
  2. Trouver son emplacement stratégique et connaitre ses concurrents
  3. Racheter un magasin déjà existant ou partir sur du neuf
  4. Trouver son type de mode
  5. Les stocks, les stocks? les stocks !

Constituer son projet

Ce n’est pas parce qu’on aime s’habiller ou faire du shopping qu’on sera un commerçant émérite.
La question de l’apport est primordiale puisque outre la création de la société, achat ou location du bail, il faut également un stock, de la publicité, et pourquoi pas du personnel.
Le projet passe évidemment par une étude de marché car vendre des manteaux en fourrure sous les tropiques ou des shorts de bains en Alaska ne sera peut-être pas le plus lucratif.

Emplacement et concurrence

Ouvrir une boutique de prêt-à-porter passe par l’emplacement. Une galerie marchande dans une grande surface demandera souvent un investissement tel que seule les grandes chaînes s’y installent. Il vaut mieux si possible opter pour une rue commerçante d’un centre ville.
Mais à ce moment là vient se poser la question de la concurrence. Etes vous la seule boutique de prêt-à-porter masculine dans le quartier? Si oui, pourquoi? Si non, est-ce que vos concurrents proposent la même marchandise que vous?

store

Racheter un magasin ou ouvrir un nouveau?

Racheter un magasin qui ferme oui à condition de réaliser une véritable enquête de quartier avant. Pourquoi le magasin ferme t-il? Manque de clients ou problème de concurrence?
Il y a t-il des arriérés financiers ? Des poursuites judiciaires en cours? Quel est l’état du stock acheté? Quel coût pour d’éventuels travaux?

Quand à la création d’un nouveau commerce, bien sûr on le modèle à son envie, mais combien coûte les travaux de mise aux normes, création d’une réserve pour le stock, contrat de location à créer.

Trouver son style

Allez vous proposer uniquement des costumes? Que des t-shirts? Allez vous vendre des chaussures et des accessoires en complément?
Bien souvent, la plupart de ces questions trouveront réponse auprès d’un interlocuteur privilégié : votre grossiste.

Le stock, toujours le stock

La question du stock rejoint le paragraphe ci-dessus, pour commencer à vendre des articles, il vous faut du stock, pour avoir du stock, il vous faut un grossiste.
Vous avez la possibilité de vous déplacer sur Paris pour parcourir un à un les différents grossistes ou vous pouvez passer par Toplook, plus qu’un simple grossiste prêt-à-porter homme, ce site regroupe plus de 80 fournisseurs référencés.
Le sentier, Aubervilliers, le marché CIFA, tous vos achats de gros, réassort et approvisionnement de nouvelle collection sont livrés directement chez vous.
marché cifa

Sans minimum d’achat avec un seul interlocuteur et un service client dédié Toplook vous facilite la gestion du stock et vous permet de vous concentrer sur l’essentiel : vos clients.

Cette checklist schématise le parcours qui vous attend, mais c’est déjà une base pour votre futur projet.

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire