Saint Joseph – le terroir au fil de l’eau

A la frontière entre l’Ardèche et la Drôme, entre Lyon et Valence se situe le village de Tournon sur Rhône. Cœur de l’appellation Saint-Joseph sur la rive droite, face à la colline de l’Hermitage située sur la rive gauche.

Un vignoble qui se veut discret et qui pourtant offre une diversité complexe grâce notamment à ses petites parcelles aux sols si différents.
Ces crus des côtes du Rhône se déclinent en rouge avec un cépage Syrah et en blancs avec des cépages Marsanne et Roussane.

saint joseph rouge - sapine

L’AOC Saint Joseph est exigeante comme ses vignes qui prennent racine à même le granit du coteau ou ses vignerons qui doivent entretenir ces parcelles escarpées.

Pourquoi ne pas profiter d’un trajet dans la région pour découvrir ces vins et ses paysages.

saint joseph blanc

A la découverte des coteaux du Rhône à bord de la Sapine

Si, il est commun pour tout Tourangeau de connaître la célèbre gabare, ce bateau à fond plat qui navigue sur la Loire, il est moins d’usage de connaitre son homologue “la Sapine”, et pour cause puisque cette ancienne embarcation gallo-romaine avait disparue du fleuve jusqu’en 2016 où la “compagnie des canotiers” en a recréée une de toutes pièces en bois de Mélèze des Alpes comme ses ancêtres.

sapine kiwi - compagnie des canotiers - port de tournon sur rhone

Quel meilleur moyen de transport pour  découvrir les coteaux de l’Hermitage et surtout le vignoble de St Joseph qui s’étend sur 45km?

sapine sur le rhône

Une parenthèse de détente à la fraîche en compagnie de monsieur et madame Spitz, respectivement capitaine et timonière.
Si l’expérience vous tente, sachez que plusieurs formules sont proposées. De la simple promenade à l’excursion mêlant vélo et bateau, mais également la possibilité de pique-niquer et de déguster des vins du terroir.

degustation saint joseph rouge sur sapine

Au départ de Tournon sur Rhône, la sapine franchit même une écluse automatisée plutôt impressionnante.

sapine - ecluse

Hôtel de la Villeon – le charme d’un ancien hôtel particulier

Idéalement situé en plein cœur de Tournon à quelques pas du château des anciens ducs de Tournon, cet ancien hôtel particulier est devenu hôtel **** après deux ans de travaux.

hotel de la villeon - rue davity

Une transformation qui respecte le lieu puisque l’entrée est quasi invisible depuis la rue, seule une vitrine située à quelques mètres à l’entrée de la rue indique la bonne direction.
A l’intérieur, on y découvre 4 suites et 12 chambres dont une pour Personne à Mobilité Réduite dont j’ai “hérité” pour la nuit car l’hôtel était complet ce jour là.

hotel de la villeon - salon

Le rez de chaussée est composé de l’accueil, un local pour les vélos et bagages ainsi qu’une cave de dégustation dans l’ancienne écurie.

hotel de la villeon - cave degustation
A l’étage, on trouve deux salles à manger, le bar à cocktail “le Gabriel” avec sa fontaine à eau creusée dans la voûte ainsi qu’une cour extérieure qui mène ensuite vers les 2000m² de jardins en terrasse.

hotel de la villeon - vue sur colline hermitage et chateau de tournon

L’équipe de l’établissement est au petit soin avec ses visiteurs et je ne peux que vous recommandez d’emporter votre cocktail jusque dans les jardins au dessus de l’hôtel afin d’y apprécier la vue sur la colline de l’Hermitage. Une paire de jumelles peut vous être prêtée afin d’espérer apercevoir le chevalier de Sterimberg qui hanterait encore la colline.

hotel de la villeon - chambre hotel de la villeon - douche pmr

Le dénuement relatif que l’on pourrait supposer sur les photos de ma chambre est lié à l’accessibilité PMR. Cela m’a permit d’avoir une grande douche à l’italienne où j’aurais pu organiser une soirée mousse vu la place.
Pour retrouver des photos d’une des suites, je vous envoie chez les copines de Mlleboitdurouge.

infos pratiques :

  • Localisation : 2 rue Davity 07300 Tournon-sur-Rhône, France – TEL : +33 (0)4 75 06 97 50
  • Nombre de chambres :  12 chambres + 4 suites
  • Lien du site : hoteldelavilleon.com
  • Facebook : @hoteldelavilleon

hotel de la villeon - couloir

Gastronomie au restaurant les Tournesols

En cuisine, Cyril Jamet et dans la salle Héa, sa femme. Le restaurant les tournesols fait parti des adresses que les habitués se repassent sous le manteau en vantant la cuisine du chef. Une cuisine de saison avec des produits frais. Une touche d’exotisme dans les plats due aux origines du couple et aux nombreux voyages qu’ils ont pu effectuer.

les tournesols - soufflé au chocolat valrhona

Ma recommandation? Le soufflé chaud au chocolat Valrhôna dont la maison mère est située non loin de l’autre côté du Rhône à Tain-l’Hermitage.

Dégustation des vins de Saint Joseph

N’oubliant pas que la raison principale de cette visite ardéchoise était la découverte de l’AOC Saint Joseph, j’ai eu l’occasion de déguster une sélection de vins issue des 130 vignerons de l’appellation.

degustation saint joseph
Pour celles que votre caviste préféré n’aura aucun mal à trouver, je citerais la maison Chapoutier, ou Paul Jaboulet Ainé ainsi que le domaine Courbis.
Une mention spéciale pour le Saint Joseph Domaine de la Croix des vignes 2009, un rouge puissant d’une année de sécheresse qui aura été propice à de nombreux cépages et le Syrah élevé sur la roche granitique ne fait pas exception.

paul jaboulet ainé - domaine de la croix des vignes 2009

 

 

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.