La recette d’un barbecue idéal

Faites défiler

Même si la rentrée vient tout juste d’avoir lieu, la saison est encore au BBQ pour quelques semaines encore. Durant l’été, j’ai eu l’occasion de vous présenter deux modèles de barbecue à charbon de bois de la marque Somagic. Et pour convaincre les derniers irréductibles du tout électrique, je voulais vous proposer ma recette d’un BBQ idéal sous la forme d’un top 10

10 conseils pour réussir son barbecue

Trouver son barbecue

Qu’il soit au gaz, électrique ou au charbon de bois. C’est avant tout un feeling. Pour ma part, le charbon apporte ce fumet inimitable à la cuisson. Privilégiez la qualité comme une cuve en fonte qui durera dans le temps.

Avoir le bon matériel à disposition

Un combustible de qualité est indispensable. Associé à des allumettes longues pour éviter de se brûler à l’allumage. Idéalement on peut également se procurer des gants anti-chaleur ainsi qu’un tablier pour se protéger des projections.

Disposer votre barbecue au bon endroit

Cela parait anecdotique mais un sol stable, loin des végétaux et objets inflammables, à l’abri du vent pour éviter les fumées qui indisposeront les convives à table.

Le bon timing = la bonne cuisson

Une belle braise s’obtient au bout de 30 à 40 mn. Il faut donc un juste milieu entre l’apéro et les hors d’oeuvre pour que la température soit idéale.

Comment allumer votre barbecue

Une couche de papier journal, du charbon de bois ou du petit bois et c’est tout. Jamais d’alcool à brûler ou d’essence qui donneraient une petite saveur toxique à vos aliments. On peut utiliser quelques pommes de pin et pour le reste? la soufflerie Turbomagic de Somagic fera l’affaire !

Conseils pour bien démarrer

Mets de l’huile … Un peu sur la grille (avant d’allumer le BBQ bien entendu) et sur les pièces à cuire. Sous forme de marinade par exemple. Salez la viande avant la cuisson, mais poivrez qu’au moment du service.

Un aliment = une cuisson

Cela peut paraître évident, mais chaque aliment cuit différemment. Le poisson et notamment les sardines auront tendance à parfumer tout le reste de vos aliments. Et une merguez industrielle aura tendance à déclencher les flammes de l’enfer sous votre grille.

La qualité vs la quantité

Qualité des produits, c’est le maître mot. Réalisez vos brochettes vous même, faites mariner votre volaille ou votre poisson

Être prévoyant

Un incendie peut survenir, prévoyez de quoi l’éteindre à portée de main, un seau d’eau ou mieux de sable sera plus efficace qu’un appel aux pompiers.

On éteint et on nettoie

Attention les braises peuvent mettre jusqu’à 24h pour être complètement éteintes. Couvrez si possible. Et pour nettoyer une grille sur laquelle des aliments auront accroché? Un demi citron sera le produit écologique le plus efficace.

Une fois que tous ces bons conseils sont assimilés? On peut même se faire une petite recette ou deux.

En attendant que la braise soit prête? J’ai découpé l’andouillette à la ficelle de chez Gallais (Tours) et je me fais un petit apéro.

Je vous propose une marinade pour vos brochettes :

  • 3 c. à soupe de moutarde de Dijon
  • 2 c. à soupe de moutarde à l’ancienne
  • 3 c. à soupe d’huile d’olive
  • 3 c. à soupe de miel liquide
  • Le jus d’un citron
  • Sel et poivre à votre convenance (et pourquoi pas quelques herbes)

Le secret pour attendrir une viande (porc, volaille)? Il ne suffit pas de lui raconter une histoire triste, il faut lui laisser le temps de bien mariner. 24h au frigo seront idéales.

Le burger au barbecue.

Il n’y a pas que Burger King qui propose une cuisson à la flamme. Puisque vous avez sous la main un BBQ, n’hésitez pas à relire les recettes des burgers du camion qui fume ici et ici.

Si vous êtes l’heureux propriétaire d’un modèle de barbecue à deux hauteurs de grilles comme le Vulcano 3000, vous avez la possibilité de faire réchauffer l’intérieur des buns sur la grille du haut pendant que votre viande est saisi en dessous. Vous m’en direz des nouvelles.

Si vous recherchez d’autres idées de recettes, n’hésitez pas à jeter un oeil sur la page pinterest de somagic ou sur leur page facebook

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.